Les fondations
Soigner les fondations
Des fondations soignées : une condition essentielle à la durabilité de l'abri.
La jonction entre l'abri et le sol est une zone particulièrement sensible : elle doit être parfaitement étanche et ne pas favoriser la stagnation de l'eau.
C'est pourquoi la conception de l'abri et de sa fondation doit faire l'objet d'un soin particulier.
Deux solutions de fondation qualitatives sont ainsi proposées.
Important
L'écoulement de l'eau vers l'extérieur assure une étanchéité optimale de l'abri et protège efficacement la pièce d'appui contre l'humidité.
Pose sur dalle béton

Pose sur plancher bois

À savoir pour les planchers béton !
Une erreur fréquente consiste à réaliser une dalle béton plus grande que l'emprise de l'abri.
Or, le bardage ne doit jamais reposer directement sur le béton, sous peine de compromettre l'étanchéité et la durabilité de l'abri.
Si une surface béton plus large est souhaitée (terrasse, margelle...), il est indispensable de prévoir un décroché en hauteur pour éviter tout contact direct avec le bardage.
Le traitement du bois
Prendre un bois traité
Une fois montée, votre construction sera exposées aux intempéries et à l'humidité, notamment à des endroits inaccessibles au pinceau, il est donc primordial d'apporter des solutions de traitement avant assemblage. La durabilité du bois dépendra directement du type de traitement apporté et de la quantité de produit utilisée :

Sans protection
Peu efficace et fastidieux (à appliquer partout, car après montage, beaucoup d'endroits ne sont plus accessibles).
A compléter obligatoirement en extérieur avec une lasure.

Traitement par trempage
(classe 2)
Protection insecticide et fongicide incolore pour ossature bois et charpente non exposée.
A compléter obligatoirement en extérieur avec une lasure.

Traitement par autoclave
(ou à coeur) : classe 3
Protection pour bois extérieur moyennement exposés : sans contact avec le sol, sans piège à eau (bardage).

Traitement par autoclave
(ou à coeur) : classe 4
Protection pour bois extérieur très exposés : contact avec le sol, bois immergés, humidifications fréquentes ou permanentes.
Bon à savoir
Ne pas confondre durabilité du bois et durabilité de la couleur. Pour conserver la couleur du bois et un fini constant de qualité, une protection spécifique (lasure, peinture, saturateur...) est recommandée. Complément de la préservation, celle-ci contribue à la beauté et à la longévité de l'ouvrage.
L'assemblage

Choisir un système constructif tenant compte du caractère vivant du bois
Le bois varie naturellement en dimension en fonction de l'humidité. Avec une conception en bois croisé, l'empilement de 15 planches peut occasionner sur une paroi une dilatation cumulée en hauteur de 2 à 3 cm.
Une ossature bois permet de maîtriser cette dilatation en ménageant un jeu entre chaque planche.
Cela permet de maintenir ainsi l'ensemble de la paroi stable, pour un fonctionnement des ouvertures inaltérées et une étanchéité optimale, en permanence.
Privilégier l'ossature à l'épaisseur des parois
Contrairement à une idée reçue, l'épaisseur du bois n'est pas suffisante. Un abri de 3m de long avec une épaisseur de bardage de 28mm sans ossature sera souple. C'est le rapport entre l'écartement des montants de la structure et l'épaisseur du bardage qui doit être pris en compte. Ainsi, le bardage utilisé dans les maisons ossature bois ne dépasse jamais 22mm d'épaisseur pour un entraxe de 60 cm maximum entre montants.
La couverture

Choisir une couverture adaptée
Beaucoup de feutres bitumineux proposés en couverture d'abris sont en fait des produits d'étanchéité en sous-toiture non adaptés à cet usage, sauf à titre provisoire. Ces produits offrent une faible résistance aux UV et au vent et leur fixation par clous est peu étanche.
Pour un bon rapport qualité-prix, vous pouvez opter pour des produits de type shingle (en plaque) labélisés NF, des tôles acier nervurées ou imitation tuile (attention à la ventilation en sous face), gages de performance et de durabilité. Encore mieux, vous pouvez également choisir des matériaux naturels comme la tuile ou l'ardoise.